Heureux comme un montilien ! Les voeux du député maire de Montélimar, Franck Reynier, commentés par Marcel Magnon

Publié le par Attac Montélimar

 http://elviremartin.files.wordpress.com/2008/03/nougat-de-montelimar.jpg HEUREUX COMME UN MONTILIEN !

 

 

            Ainsi donc, notre député-maire a présenté ses vœux, et, citant Albert Camus :« Il n’y a pas de honte à être heureux », il  a invité les Montiliens à savourer leur bonheur.

 

            C’est vrai que notre ville est une de celles qui comptent la plus grande proportion de personnes imposables sur la fortune. On peut penser qu’effectivement ces personnes ont toutes les raisons de se montrer joyeuses.

 

            Mais, il est vrai aussi que notre ville compte un important pourcentage de personnes qui gagnent tellement peu qu’elles ne sont même pas imposables sur le revenu. Et nous ne sommes pas persuadés que ces personnes ont beaucoup de raisons de se réjouir de leur situation.

 

            Que dire aussi de cette personne retrouvée morte de froid dans sa fourgonnette !

 

            Mais là où M. Reynier pousse un  peu le bouchon, c’est lorsqu’il se flatte de ne pas avoir augmenté les taux d’imposition locale, pour le huitième année consécutive.

 

            Il vient de faire supprimer le fameux abattement à la base de 15% sur la taxe d’habitation , ce qui s’est traduit automatiquement par une hausse de la même grandeur du montant de l’impôt local. Hausse à laquelle s’ajoute le taux de révision annuelle de la base d’imposition de 2,5%.

 

Alors bien sûr, M. le député-maire sait jouer sur les mots. C’est vrai qu’il n’a pas augmenté le taux, mais le résultat est bien que les Montiliens ont vu une forte augmentation de leur taxe d’habitation. Pour mon cas particulier, la part communale de ma taxe d’habitation est passée de 430 euros en 2008 à 510 euros en 2009, soit une augmentation, de 80 euros et de 18,6% !

 

            On peut tout réellement se demander comment notre député-maire peut dormir sereinement après avoir dit de telles énormités ! En ce qui me concerne, je ne le lui souhaite pas.

 

            Alors, heureux comme un montilien ?  Pas sûr !

                     

            Ce samedi 16 janvier 2010

            Marcel MAGNON

            Ancien conseiller municipal de Montélimar

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article