Compte-rendu de la réunion du jeudi 21 janvier 2010 du groupe d'Attac Montélimar

 A.t.t.a.c 26/07

  Groupe Local Montélimar et Environs

 

COMPTE- RENDU DE LA REUNION DU

Jeudi 21 janvier 2010

 

Présents :Brigitte A, Frédéric B, Brigitte D, Nelly F ; Monique F, Marie-Claude J , Pierre G ; Denis L, Béatrice L, Catherine R, Pierre-Yves C

Excusés :Anne J, Marie-Jacques A, Mathieu S

1  -Préparation de la conférence du jeudi 28 janvier 2009 :

« La Mondialisation libérale. Pour qui ? Pourquoi ? » (cf.. tracts en PJ)

Organisation de la distribution des tracts dans les quartiers, sur les parkings et sur le marché samedi 23 janvier à 9h30,

Organisation de la soirée : un repas tiré des sacs est prévu à 19 h 15 pour accueillir le conférencier.

2 _Réflexion sur la démocratie :

Débat autour de l’ « Appel pour des Etas Généraux sur le Service Public »

Attac se joint à cet appel avec la volonté d’y apporter le « plus » d’Attac notamment avec une vision internationale et mondialiste.

La discussion a essayé de définir ce que l’on peut appeler « Biens communs » : eau, air, énergie, santé, enseignement, habitat, nourriture ; l’argent… et aux questions posées dans le 1° thème de l’appel : Quels champs des Services Public à quel niveau ?

Cette réflexion a conduit à essayer aussi de préciser le concept de « besoins » : pyramide de Maslow, quelle définition universelle valable sous toutes les latitudes ?

Localement, dans la région de Montélimar le thème de l’eau semble être fédérateur : re-municipaliser la gestion de l’eau : distribution et assainissement puisque les installations sont déjà financées par les municipalités.

Attac s’adressera aux organisations démocratiques pour leur indiquer  que, si était prise l’initiative de faire des Etats Généraux du Service Public sur Montélimar, Attac était partie prenante de cette initiative.

3 _Divers :

Il est proposé pour la prochaine réunion, pour rester sur les fondamentaux d’Attac, d’avoir une information sur les banques « solidaires » : créer des structures bancaires démocratiques.

Marche pour la défense les demandeurs d’asile proposé par ASTI, LDH, RESF..du Samedi 27 février : il est décidé qu’Attac ne s’associe pas en tant qu’Association à cette initiative trop loin de ses fondamentaux ; mais tous les présents se déclarent d’accord pour adhérer individuellement à la Charte proposée ( cf. dernier envoi du bureau) et pour participer si possible à cette marche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :